Pour un beurre haute-couture : demandez Bordier !

Parce qu’avec du beurre tout est meilleur (ah ah !) j’ai décidé aujourd’hui de vous parler de mon coup de cœur beurré mais pas barré : le beurre Bordier.

Je l’ai découvert il y a quelques mois maintenant sur le célèbre marché des Jacobins au Mans, un dimanche matin. Un tout petit stand fromager qui proposait en bout de table quelques beurres Bordier. Je serais sûrement passée devant sans m’y arrêter si je n’avais pas vue la multitude de saveurs que proposait la marque. A part le beurre doux, salé et demi-sel, ma culture du beurre s’arrêtait là. Avec Bordier, j’ai découvert le beurre aux algues avec son petit goût iodé, le beurre vanillé, le beurre au piment d’Espelette, le beurre au sel fumé… Bref, vous me connaissez, je suis curieuse, alors forcément je me suis arrêtée à ce stand. Bordier me disait vaguement quelque chose, sans me souvenir où j’en avais entendu parler, mais pour moi cela m’évoquait un produit de qualité, et je n’ai pas été déçu ! Sur l’emballage, il est indiqué qu’il s’agit d’un beurre de baratte, là aussi je savais que le beurre de baratte était meilleur que les autres, sans vraiment savoir pourquoi…

Copyright: Bordier

Bordier : la crème du beurre

Né en 1985 à St Malo, le beurre Bordier fait aujourd’hui partie du patrimoine gastronomique français et fournit même les plus grands chefs français et étrangers.

Copyright: Aline Chardon

Fromager et beurrier, Jean-Yves Bordier a repris la crèmerie de ses parents créée en 1927 où il a tout appris. Si son beurre est aujourd’hui si connu, c’est parce qu’il est réalisé dans les règles de l’art, avec les méthodes des anciens beurriers : il malaxe, tape et façonne son beurre à l’ancienne avec des palettes de buis.

Copyright: Académie Du Goût

Les matières premières sont de qualité, le lait collecté pour la fabrication du beurre est bio et issu de l’agriculture raisonnée, en provenance de Bretagne et de Normandie.

Le beurre Bordier est un beurre de baratte de grande qualité. Si ce beurre est si bon et se distingue tant des beurres industriels, c’est parce que la technique de barattage permet à la crème de se transformer en beurre grâce à un choc thermique et mécanique. Le beurre est aussi salé au sel fin et non à la fleur de sel afin de mettre en valeur la qualité des crèmes.

Outre les traditionnels beurre doux, demi-sel et salé, Jean-Yves Bordier pousse l’excellence encore plus loin en proposant des saveurs inédites pour son beurre : piment d’Espelette, algues, sel fumé, vanille de Madagascar, ail et fines herbes poivre de Sichuan, huile d’olive citronnée, yuzu…

    

J’ai utilisé le beurre vanille de Madagascar pour en faire une pâte à crumble pour mon crumble aux pommes : la pâte était divine, avec son léger goût vanillé ! Le beurre d’algue est succulent pour accompagner des crustacés et le beurre demi-sel est incroyable juste tartiné sur une tranche de pain. Le prochain beurre que je souhaite essayer sera celui à l’huile d’olive citronnée, parce qu’avec l’été qui est là, il n’y a rien de mieux qu’un peu d’huile d’olive et de citron dans son beurre !

Copyright: Aline Chardon

Mis à part le goût et ses méthodes traditionnels de réalisation,  ce qui fait que le beurre Bordier est si incroyable, c’est sa couleur. Dès l’ouverture, on voit apparaître un beurre jaune foncé qui ne laisse aucun doute sur sa qualité.

Copyright: Aline Chardon
Copyright: Aline Chardon

En 2003, Jean-Yves Bordier a été élu Meilleur Artisan de France par le guide Champérard.

Bref, si vous ne connaissez pas encore le beurre Bordier, je vous le recommande vivement ! Il deviendra vite un incontournable de vos tables, séduira vos invités et deviendra surtout le meilleur allié de vos tartines !

Publicités

3 commentaires sur « Pour un beurre haute-couture : demandez Bordier ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s